La projection est un terme utilisé en cartographie qui désigne le processus de transposition de l’espace tridimensionnel du globe terrestre à l’espace bidimensionnel de la carte. Inspirés par ce concept de transposition, nous explorerons différentes techniques comme méthodes de dessin dans l’espace. Nous utiliserons plexiglas, miroirs, projecteurs, diffusion directe par caméra et autres outils pour expérimenter différentes transpositions entre le bidimensionnel et le tridimensionnel.
(Description de l'atelier par Cameron Forbes & Santiago Tavera a Centre des arts actuels Skol, 26 juin 2014 comme parte de Une résidence d’artiste sur les préoccupations contemporaines en dessin, Marquer l’Espace : Un laboratoire de recherche en dessin).
"…des questions à propos des relations entre un espace tridimensionnel et un autre bidimensionnel, afin d’examiner le dessin comme un moyen d’exploration de chacune de leurs possibilités et limites. Que se passe-t-il lorsque nous traduisons quelque chose d’un monde tridimensionnel en une représentation bidimensionnelle – qu’est-ce qui est alors perdu, changé, mal interprété ou exagéré ?...
Les participants ont été invités à considérer les propriétés physiques de notre monde (la lumière, les ombres, la pesanteur, la masse) comme un nouveau langage pour dessiner. Le groupe a exploré ces concepts en utilisant autant des outils traditionnels servant à la création d'une marque que la lumière, une caméra enregistrant en direct, du ruban adhésif, du plexi-glass et des matériaux de sculpture pour dessiner dans l'espace” (Christine Garvey).
Dessins Spatiaux
La modification et la création de l'espace furent documentés par les participants de l'atelier à l’aide d’appareils photographique jetables
Dessin spatial
De la création de la marque aux lignes immersives
Du plat physique à l’espace digital
une expérience corporelle par la séparation du corps à cause de la technologie
Pour le corps
L'espace devient un espace inconnu
L'inconnu devient fantaisie
la lumière est utilisée pour tracer une architecture
La ligne/numérique
La ligne est-elle dans une entre-deux
Le dessin est considéré, non pas comme une incarnation du temps et de l’espace, mais comme son exploration en temps que maquette et esquisse
La ligne comme l'espace et le temps en mouvement/
Le dessin comme une dynamique stasis
Une ligne devient un espace de traduction
Entre un point et un autre
Fait et occupé par un corps
Transporté vers une corpo-réalité et un fantasme
une expérience dynamique et statique entre les deux
Amener l'imagination vers la réalité et pousser la réalité vers une illusion
Un cycle constant partant d’objets bidimensionnels vers un espace tridimensionnel
Toujours un mouvement d’aller-retour entre les deux
S’informant l'un l'autre
S’influençant l'un l'autre
...
L'espace architectural, les matériaux et les médias numériques fonctionnent ensemble
Pour couper et modifier les lignes, les formes et les couleurs dans l'espace
interagissant et compromettant l'un l'autre
Toujours dans un processus de traduction